Actualités

Trois herbiers du 18ème siècle 3 juillet 2020

La Société Botanique d’Alsace vient d’acquérir trois herbiers de la fin du 18ème siècle

Trois herbiers de la fin du 18ème siècle ont été acquis par la Société Botanique d’Alsace. Ces trois herbiers ont été achetés à un Marché aux Livres, place Gutenberg à Strasbourg, en septembre 1990 et oubliés pendant trente ans dans un grenier.

C’est une découverte rarissime car il y a très peu de spécimens d’herbier antérieurs à 1800 dans les collections botaniques d’Alsace.

Ces trois herbiers n’ont pas d’auteurs identifiés et très peu d’information sur les localisations et les dates des récoltes. Par contre, ils apportent des informations sur les noms communs en français et en patois du 18ème siècle et sur les plantes exotiques cultivées. Les feuilles qui servent de support aux spécimens apportent des informations intéressantes sur la vie quotidienne des alsaciens de jadis, avec les planches d’un registre de loterie et le carnet d’un bijoutier strasbourgeois.

Les trois herbiers comptent 282 plantes, ce qui les place parmi les plus importantes collections botaniques du 18ème siècle pour l’Alsace.

  • Herbier Loterie – 184 spécimens de très bonne qualité fixés sur un registre de loterie des années 1792/1793
  • Herbier Waldersbach – 78 spécimens fixés dans un cahier rongé par des souris, avec comme indication Waldersbach 1792
  • Herbier Bijouterie – 20 spécimens fixés sur une registre d’une bijouterie des années 1750/1770