Flore d’Alsace

Flore patrimoniale

Les espèces protégées en Alsace

Liste des plantes protégées au niveau national et au niveau régional en Alsace

 « Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps et sur tout le territoire métropolitain, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces citées à l’annexe I du présent arrêté. »

« Pour les spécimens sauvages poussant sur le territoire national des espèces citées à l’annexe II, le ramassage ou la récolte, l’utilisation, le transport, la cession à titre gratuit ou onéreux sont soumis à l’autorisation du ministre chargé de la protection de la nature après avis du comité permanent du Conseil national de la protection de la nature. »

Les espèces de la Convention de Berne

La Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, communément appelée Convention de Berne est une convention internationale, qui a pour but d’assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe par une coopération entre les États. Elle a été signée le 19 septembre 1979 à Berne en Suisse et est entrée en vigueur le 1er juin 1982.

Les espèces de la Directive Habitats Faune Flore – Natura 2000

La directive de l’Union européenne 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages, plus généralement appelée directive habitats faune flore ou encore directive habitats est une mesure prise afin de promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels à valeur patrimoniale que comportent ses États membres, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles.

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme2.

Liste Rouge de la Flore d’Alsace – Flore vasculaire – 2014

La Liste rouge des plantes vasculaires d’Alsace a été élaborée par le Conservatoire Botanique d’Alsace en partenariat avec la Société Botanique d’Alsace. Des collaborations avec la Société Française d’Orchidophilie de Lorraine‐Alsace (SFOLA), l’Office National des Forêts (ONF) et l’Université de Strasbourg (UDS) ont également permis de mener à bien cette mission, ainsi que la participation de nombreux experts.

Au total, 3173 taxons dont 2401 espèces ont été confrontés à la méthodologie de l’UICN. Parmi ceux-ci, 1018 taxons dont 856 espèces ont été classés dans la catégorie “Non applicable” [NA] qui regroupe les taxons pour lesquels la méthodologie UICN d’évaluation du risque de disparition n’est pas adaptée (taxons cultivés ou présents uniquement dans les habitats anthropisés, taxons introduits après 1900 ou originaires du nouveau monde, et taxons dont le statut d’indigénat n’a pas pu être déterminé avec certitude lors de la démarche).

Sur les 1545 espèces de flore vasculaire évaluées, 439 sont inscrites en Liste rouge, soit 28,4 % des espèces évaluées. 29 espèces sont désormais éteintes en Alsace (RE). Si l’on considère uniquement les 1516 espèces actuellement présentes en Alsace, 28, 9% sont inscrites en Liste rouge.

VANGENDT J., BERCHTOLD J.‐P., JACOB J.‐C., HOLVECK P., HOFF M., PIERNE A., REDURON J.‐P., BOEUF R., COMBROUX I., HEITZLER P., TREIBER R., 2014. La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace. CBA, SBA, ODONAT, 96 p. Document numérique.  

Liste Rouge de la Flore d’Alsace – Bryophytes – 2014

La Liste rouge des bryophytes d’Alsace a été élaborée par Francis BICK et Bernard STOEHR de la Société Botanique d’Alsace, avec la contribution de Vincent HUGONNOT.

Au total, 670 espèces et 11 variétés de bryophytes ont été confrontées à la méthodologie de l’UICN. Parmi celles-ci, 2 espèces n’ont pas été évaluées et ont été classées dans la catégorie “Non applicable” (espèces introduites après 1900)

Sur les 668 espèces de bryophytes évaluées, 54 sont inscrites en Liste rouge, soit 7,9 % des espèces évaluées. 14 espèces sont désormais éteintes en Alsace (RE). Si l’on considère uniquement les 654 espèces actuellement présentes en Alsace, 8,2 % sont inscrites en Liste rouge

BICK F. & STOEHR B., 2014. La Liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace. SBA, ODONAT, 55 p. Document numérique.  

La Flore remarquable du Rhin supérieur

Espèces déterminantes pour les ZNIEFF d’Alsace – 2019

Liste des espèces et sous-espèces déterminantes ZNIEFF avec leur valeur ZNIEFF-Alsace (5, 10, 20 et 100) -version 2019 – texte

Liste des espèces et sous-espèces déterminantes ZNIEFF avec leur valeur ZNIEFF-Alsace (5, 10, 20 et 100) -version 2019 – tableur

La Flore des Réserves Naturelles Nationales d’Alsace et des Vosges

Les nouveaux taxons pour la Flore d’Alsace

Localisation des taxons nouveaux de Ranunculus auricomus et de Valeriana pratensis pour la Flore d’Alsace