Actualités

Tanacetum macrophyllum dans les Vosges 10 octobre 2020

Deux statons de Tanacetumm macrophyllum ont été découvertes dans les Vosges, sur la commune de Soultz-Haut-Rhin par Pascal Bègue

Les deux stations sont situées dans une hêtraie-sapinière, entre 650 et 700 m d’altitude, au bord d’une route forestière qui part du  Col Amic vers les villages de Wuenheim et de Jungholtz, dans la Forêt Reculée de Soultz.

L’espèce a été observée la première fois en juin 2017 et depuis elle est présente chaque année. La station la plus basse est en extension régulière.

Tanacetum macrophyllum n’a jamais été observée en Alsace dans des milieux naturels. Elle est cultivée au Jardin zoologique et botanique de Mulhouse. 

Dans l’Herbier de l’Université de Strasbourg (STR), il n’y a qu’un seul spécimen de Tanacetum macrophyllum, une récolte de P. Savi, faite en août 1856 au Mont de Pise dans la Vallée de Sancta Maria del Giudice en Toscane (Italie). Il est rangé sous le nom de Chrysanthemum macrophyllum dans les centuries de « Flora Galliae et Germaniae Exsiccata de C. Billot », n° 2018.

Nomenclaturee

Tanacetum macrophyllum (Waldst. & Kit.) Sch.Bip., Tanacet., 53 (1844).

= Chrysanthemum macrophyllum Waldst. & Kit., Descr. Icon. Pl. Hung., 1 : 97 (1802).

Bibliographie

Delaigue, J., 2001. Tanacetum macrophyllum, plante nouvelle pour la France, dans le massif du Mont Pilat. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 1, N° 70 : 93-103.