Actualités
Les Linaires de l’Herbier de Strasbourg 10 septembre 2024Bonjour aux amis des Herbiers
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication d’une étude sur les Linaires et espèces affines de l’Herbier de l’Université de Strasbourg.
Résumé
Les Antirrhineae rassemblent les onze genres suivants : Acanthorrhinum Rothm., Anarrhinum Desf., Antirrhinum L., Asarina Mill., Chaenorhinum (DC.) Reichenb., Cymbalaria Hill, Kickxia Dumort., Linaria Miller, Misopates Rafin., Nanorrhinum Betsche, Nuttallanthus D.A. Sutton. Ils forment une tribu facilement distinguable au sein des Plantaginaceae (ex Scrophulariaceae) notamment par la déhiscence poricide de la capsule et dont la classification a subi de multiples modifications au cours du temps. Ce sont des herbacées, des petits buissons ou des lianes aux feuilles simples, opposées, alternes ou verticillées. Les fleurs hermaphrodites, zygomorphes ou rarement actinomorphes sont groupées en racèmes terminaux munis de bractées ou plus rarement solitaires. Le calice est gamosépale divisé en 5 lobes rarement bilabiés. La corolle est gamopétale, avec un tube souvent muni de gibbosités à sa base, un limbe bilabié ou rarement subégal de 5 lobes. Il y a 5 étamines portés par les pétales, insérés à la base de la corolle, un ovaire supère à 2 loges. Le fruit est une capsule déhiscente à ouverture poricide muni de valves et les graines petites sont ornementées de façon très variable. Certains auteurs distinguent plusieurs sous-tribus et entre 24 et 29 genres.
Un premier inventaire des Herbiers de Strasbourg (Herbier général, Herbier de Boissieu, Herbier d’Alsace, Herbier Mühlenbeck et diverses petites collections) a permis d’identifier 11 genres (41% des genres connus), 137 espèces et 47 sous espèces. Au total 1 834 échantillons ont été inventoriés.
On trouve des Antirrhineae sur tous les continents, tous représentés dans l’herbier de Strasbourg sauf l’Australie.
En Alsace, on trouve onze espèces des genres Antirrhinum, Chaenorhinum, Cymbalaria, Kickxia, Linaria, Misopates.
Au moins 36 taxons sont représentés par des types dans l’Herbier et 49 spécimens de l’Herbier de Strasbourg sont des types certains ou probables, en majorité des isotypes, soit environ 3 %. La plupart de ces spécimens types se trouve dans l’Herbier général.
La publication est à télécharger sur :
http://www.sbco.fr/evaxiana/
Yvan Brahy, Michel Hoff et Françoise Deluzarche