Botanistes d’Alsace

Engel

Roger Engel (1923 – 2018)

Texte de Albert Braun, Bulletin de Liaison de la Société Botanique d’Alsace n° 38, 2019.

Roger Engel est né le 11 avril 1923 à Talange, en Moselle, près de Metz.

Son père Joseph Engel est né probablement à Lutzelhouse mais d’autres sources le disent originaire du Luxembourg. Sa mère Marguerite Schertzer est née à Strasbourg.

Il va à l’école primaire à Talange, puis à l’école primaire supérieure à Hagondange. Il termine sa scolarité primaire de 1937 à 1939 à Strasbourg, en vivant chez sa tante. En 1939 ils sont évacués à Bellegarde-sur-Valserine dans le département de l’Ain. C’est au contact de la flore du Jura qu’est né son intérêt pour les plantes, qui est devenu une passion durant toute sa vie. Après avoir obtenu le brevet élémentaire, En 1941-1942, il est élève à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Colmar, qui est alors repliée à Périgueux. Durant l’année 1943 il est incorporé dans les Chantiers de Jeunesse. En 1945 il réussit le Brevet supérieur et obtient le Certificat d’Aptitude pédagogique. Mais ce n’est qu’après une année de service militaire qu’il revient en Alsace.

En octobre 1947 il est nommé instituteur à Schwindratzheim dans le Bas-Rhin. Il rencontre Caroline Matter, une collègue institutrice dans ce village. Caroline (Lina) et Roger se marient le 3 avril 1950 à La Petite Pierre (Bas-Rhin). Caroline Matter est née à Saverne le 14 février 1914. Le couple n’a pas eu d’enfant. Leurs carrières d’enseignants se dérouleront entièrement à Schwindratzheim.

Après sa retraite en juillet 1978, Roger Engel et son épouse se retirent à Saverne dans leur maison de la rue du Schneeberg.

Roger Engel est décédé le 24 janvier 2018, dans sa 95ème année, à Haguenau. Lina l’avait précédé en 2008. Les dernières années de sa vie il les a passées en maisons de retraite à Bouxwiller puis à Pfaffenhoffen. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 29 janvier 2018 en l’Eglise protestante de Saverne.

Roger Engel le botaniste

Roger était avant tout un botaniste de terrain. Il a toujours été un explorateur minutieux et un observateur précis. De ce fait il a acquis une connaissance détaillée des plantes et de leurs stations dans la végétation de la région. Ce savoir s’est enrichi au contact des botanistes et naturalistes alsaciens. A cause de sa passion pour les orchidées et grace à une longue pratique d’observations et de comparaisons, il est devenu un spécialiste des orchidées européennes reconnu par ses pairs.

Durant toute sa carrière d’instituteur et encore longtemps après sa retraite Roger Engel s’est impliqué très activement dans des associations. La vie de plusieurs associations de naturalistes a été marquée par son dévouement à leurs objectifs et par ses talents d’organisateur.

Après son retour en Alsace et son arrivée à Schwindratzheim, au début de sa carrière d’instituteur, il a rencontré des botanistes alsaciens. Les premiers ont été Emile Walter, Edouard Kapp et d’autres membres de l’Association philomathique d’Alsace et de Lorraine.

Roger Engel le bénévole associatif

Roger Engel a participé activement à plusieurs associations et sociétés locales, régionales et nationales.

Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine

Roger Engel devient membre de l’association très tôt. Plus tard, il en sera le trésorier durant 30 ans, de 1957 à 1987. Il a publié de très nombreux articles dans le Bulletin de l’association.

Association des Amis du Jardin botanique du Col de Saverne

Emile Walter, pharmacien à Saverne, a créé ce Jardin botanique et a fondé l’association des Amis de ce jardin. Il a associé Roger Engel à cette entreprise. Rapidement Roger Engel est devenu un collaborateur efficace et dévoué en tant que trésorier, secrétaire, rédacteur d’un bulletin et conseiller en botaniste, pendant plus de 40 ans.

Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et environs (SHASE)

Membre très actif de cette association, Roger Engel a étudié les croix religieuses rurales anciennes dans les environs de Saverne et dans le Kochersberg. Il en a fait l’inventaire à partir de 1970. La SHASE a publié les résultats de ce travail, illustré par de nombreuses photographies et de dessins, dans son bulletin, en 1974. De ce fait il est aussi connu comme archéologue.

Société Française d’Orchidophilie

Cette société est de création plus récente. Roger Engel en devient membre en 1973. Sa participation aux activités de cette société lui a donné la possibilité d’étudier les orchidées des régions méditerranéennes, de perfectionner ses connaissances de ces plantes et de les communiquer. Sa renommée de spécialiste des orchidées est alors devenue nationale et internationale.

Société Botanique d’Alsace (SBA)

Roger Engel est, dès l’Assemblée générale constitutive de la SBA en 1997 à Colmar, nommé Membre d’Honneur. Il guide et anime plusieurs sessions de terrain dans le Nord de l’Alsace.

Roger Engel, l’homme

Au moment où les souvenirs personnels disparaissent les uns après les autres avec ceux qui ont bien connu (qui ont souvent rencontré) Lina et Roger Engel, ces souvenirs sont devenus ou deviennent histoire s’il en existe des traces écrites, imprimées ou photographiques.

Heureusement grâce à ses très nombreuses publications, ses milliers de photographies et surtout grâce à son herbier (dont il a fait don à l’Herbier de l’Université de Strasbourg), les résultats de l’activité de botaniste de terrain de Roger Engel seront conservés pour les générations à venir. Ce précieux héritage a une grande valeur car il permettra, entre autres, d’apprécier comment évoluera la biodiversité végétale de notre région Alsace et de notre pays.

Roger Engel a de nombreux contacts épistolaires avec des botanistes d’autres régions et pays, et de nombreux échanges d’informations détaillées sur des stations de plantes intéressantes ou rares.

Au Jardin botanique du Col de Saverne, les visiteurs peuvent admirer trois Cèdres de Chypre (Cedrus brevifolia). Roger Engel les a rapportés, tout petits, de l’Ile de Chypre; il les avait reçus au cours du voyage d’études de la Société d’Orchidophilie de France en avril 1984. Ces cèdres sont les témoins vivants de son activité de botaniste et de son dévouement au Jardin botanique du Col de Saverne et de sa passion pour les orchidées européennes.

Engel (Roger) – Titre(s) et profession(s) : Instituteur, Directeur d’Ecole à Schwindratzheim (1947-1978), Botaniste, Archéologue – Dates naissance / décès : 11/08/1923-24/01/2018 – Lieu de naissance : Talange, Moselle, France – Année(s) de collecte : 1944-2006 – Localité(s) de collecte : France (Ain, Moselle, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Haute-Savoie, Seine-et-Marne), Italie (Trentin-Haut-Adige), Suisse (Berne, Grisons) – Collection(s) / Société(s) / Herbier(s) : Herbier R. Engel – Bibliogr. : HUH Index of botaniste database – IH-C ; Hoff.

<< retour