Botanistes d’Alsace

Yves Sell

Yves Sell (1934-2010)

Sell (Yves) – Titre(s) et profession(s) : Docteur, Professeur d’Université à Strasbourg (Bas-Rhin) – Dates naissance / décès : 14/12/1934-25/09/2010 – Lieu de naissance : Bruxelles, Belgique – Lieu de décès : Strasbourg, Bas-Rhin, France – Année(s) de collecte : 1957-1977 – Localité(s) de collecte : France (Alpes-de-Haute-Provence, Moselle, Bas-Rhin) – Collection(s) / Société(s) / Herbier(s) : Herbarium Plantae Aquaticae Yves Sell – Bibliogr. : HUH Index of botaniste database – IH-C.

Yves Sell est né le 14 décembre 1934. Il nous a quittés le 25 septembre 2010 à l’âge de 75 ans. Il était Maître de Conférences en biologie végétale à l’Université de Strasbourg et grand connaisseur d’Orchidées.

Après des études à Strasbourg, Yves Sell a effectué ses travaux de recherche essentiellement sur la morphologie des inflorescences. Il a parallèlement passionné des générations d’étudiants pour les plantes à fleurs lors de ses enseignements au sein de l’Université de Strasbourg. Il s’est également beaucoup impliqué dans la vie associative locale. Il a été président de l’Association des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg puis de la section des orchidophiles de cette association pendant de nombreuses années. Yves Sell consacrait son temps de loisir puis sa retraite à partager l’immense connaissance qu’il avait des Orchidées et de la biologie végétale en présentant de nombreuses conférences et en organisant l’exposition d’Orchidées qui a lieu régulièrement à Strasbourg. Il n’a pas ménagé ses efforts pour trouver des partenaires de renommée internationale (Deutsche Orchideen Gesellschaft, section de Karlsruhe et Sénat par exemple), ce qui a contribué à faire de cette exposition un événement phare dans la vie de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Plus récemment, il a été l’instigateur du rapprochement de l’Association des Orchidophiles de Strasbourg de la Société Française d’Orchidophilie.

Yves Sell a accompagné de nombreux étudiants lors d’excursions botaniques en Alsace, en Allemagne et dans le sud de la France. Membre de la Société Botanique d’Alsace, il a su transmettre ses connaissances de terrain avec simplicité et humilité. Les stages auxquels il participait faisaient de lui un guide très écouté, toujours disposé à éclairer les curieux et à leur apporter le fruit de son expérience.

Il est l’auteur et coauteur de plusieurs ouvrages qui ont remporté un franc succès auprès du public : L’Alsace et les Vosges (Delachaux et Niestlé), Plantes carnivores (Belin), Plantes et réactions cutanées (John Libbey Eurotext) sans oublier Un amour d’Orchidée (Belin).

Avec sa disparition prématurée nous perdons un ami, un professeur, un organisateur dont nous avons apprécié le dynamisme et les compétences. Nous saluons le courage et la détermination avec lesquels il a traversé les épreuves imposées par sa maladie et nous nous associons amicalement à la profonde peine de sa famille et de tous ses proches.

François Labolle

Kapp, E., Sell, Y., 1973. Les aspects de l’évolution de la flore de la partie sud du plan d’eau de Plobsheim et de ses abords. In : Berchtold, J.P., Carbiener, R., Kapp, E., Kempf, C., Rieb, J.P., Sell, Y., Walter, J.M., 1973 : Etude écologique du bassin de Plobsheim et de la forêt de la Sommerley (Bas-Rhin). Université Louis Pasteur, Préfecture du Bas-Rhin, Strasbourg. 219 p.

Kapp, E., Sell, Y., 1960. A propos d’Elodea callitrichoides (Rich.) Casp. Soc. Fr. Ech. Pl. Vasc. (1958-1959), fasc. 9 : 13-14.

Kapp, E., Sell, Y., 1965. Les associations aquatiques d’Alsace. 1ère partie : Strasbourg et ses environs. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 12 (1) : 66-78.

Sell, Y., 1958-1961. Excursions botaniques. Alsace. Carnet manuscrit.

Sell, Y., 1959. Etude comparative de quelques espèces du genre Elodea à propos de l’apparition à Strasbourg et ses environs d’une espèce nouvelle pour l’Europe continentale. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 10 : 121-133.

Sell, Y., 1960. Contribution à l’étude de la végétation aquatique de Strasbourg et ses environs. Diplôme d’Etudes Supérieures, Faculté des Sciences, Université de Strasbourg.

Sell, Y., 1960. Contribution à l’étude des Callitrichacées d’Alsace. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 10 : 229-235.

Sell, Y., 1965. Les plantes aquatiques au sens large : mise au point d’une classification éco-morphologique. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 12 (1) : 61-65.

Sell, Y., 1966. A propos de l’apparition d’Elodea ernstae St. John dans le réseau aquatique européen. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 12 (2) : 267-274.

Sell, Y., 1968. Les Elodées. Aquarama, 2 (1) : 18-23.

Sell, Y., 1977. Arbres, arbustes et buissons du parc de la Citadelle. Multigraphié, 2 p.

Sell, Y., 2004. Quelques arbres « repères ». Golf Club de Strasbourg. Multigraphié : 7 p.

Sell, Y., Berchtold, J.P., Callot, H., Hoff, M., Gall, J.C., Walter, J.M., 1998. L’Alsace et les Vosges. Géologie, milieux naturels, flore et faune. La Bibliothèque du Naturaliste. Editions Delachaux et Niestlé, : 352 p.

Sell, Y., Zeller, J., 2002. Parc de la Citadelle 2002. Multigraphié : 3 p.

<< retour