L’association

Société Mycologique Centre Alsace

PRESENTATION DE LA SOCIETE MYCOLOGIQUE CENTRE ALSACE

Jean CABALION, Président de la SMCA

jeancabalion@gmail.com

Gyrodon lividus

La Société Mycologique du Centre Alsace a été fondée le 27/01/1977 à l’initiative de sa première présidente, Michèle Suzeau Leblond, pharmacien à Epfig, où l’association aura longtemps son siège. La SMCA comptait 3 présidents d’honneur : les Pr Carbiener et Sartory, de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et le Pr Jaeger, réanimateur au CHU Strasbourg, éminent toxicologue et responsable du Centre Anti Poison.

Le Pr Carbiener, précurseur de l’écologie en Alsace, et passionné par les forêts du Ried et du Rhin, a beaucoup publié sur leur riche flore et fonge dont l’originalité est souvent méconnue des mycologues qui préfèrent arpenter les collines sous vosgiennes.

La SMCA se donne pour but de faire connaître et progresser les connaissances relatives aux champignons au moyen d’excursions, conférences et d’expositions. Avec le temps et les nouvelles connaissances sur la toxicité des champignons, nous insistons de plus en plus sur les risques liés à leur consommation.

Voici un petit aperçu de nos activités :

Nous organisons chaque année 4 sorties de printemps. Au début de l’été, une ou deux sorties à thème botanique et géologique sont guidées par nos membres, géologues ou botanistes. A l’automne, les sorties mycologiques se multiplient avec la préparation d’une ou deux expositions. Notre petit nombre et le coût des salles nous conduisent à nous associer pour les expositions à des partenaires et associations locales à intérêt naturaliste et écologique, comme « Rund Um » à Dieffenbach au Val avec qui nous exposons régulièrement lors du marché Paysan par exemple.

Nous avons notre lieu de réunion à la Maison de la Nature à Muttersholtz depuis 2013. Nous y avons nos armoires avec microscope, loupe binoculaire et la bibliothèque, considérablement enrichie par le legs généreux de celle de notre ami et expert Michel Blaise, décédé en 2015. C’est ici aussi que nous nous réunissons et organisons expos, sorties mycologiques guidées pour le grand public, et où nous participons à la formation des guides nature organisée par Alsace Nature.

Nous participons à l’inventaire régional d’Alsace mené par Société Mycologique de Strasbourg et la Société Mycologique du Haut-Rhin. La SMCA mène en continu l’inventaire mycologique de la réserve naturelle régionale du ried de Sélestat nommée l’Ill*Wald (2000 ha) protégée depuis 1995. L’espèce emblématique de cette forêt est le Gyrodon lividus, bolet de l’aune. Le Congrès de la Société Mycologique de France d’octobre 2003 à St Dié des Vosges a permis à un expert d’identifier une rareté jamais trouvée en France : Odonticium Helgae, Hjortstamm & Ryvarden, une Phanerochaetaceae décrite pour la première fois en 1986 (holotype Argentina, province d’Iguazu).

<< retour