Sites botaniques d’Alsace

Le Vignoble

La Flore du Vignoble alsacien

Le vignoble alsacien occupe plus de 15 000 ha entre Leimbach et Thann au Sud et Cleebourg et Wissembourg au Nord, sur envion 170 km de longueur. La plus grande partie est située sur les collines sous-vosgiennes, surtout sur substrat calcaire, mais également sur des promontoirs siliceux ou des terrains gréseux, entre 170 et 450 m d’altitude.

 

La flore présentée dans cette page est issue de près de 4 300 données botaniques rassemblées par la Société Botanique d’Alsace dans les bases de données « Brunfels » et « Pro.Herbario ». Elle recouvre la plupart des communes du vignoble AOC/AOP, mais rassemble également des informations sur la flore de petits vignobles disséminées dans la plaine d’Alsace ou dans le Sundgau, hors de la zone viticole officielle d’appelation « Vin d’Alsace ».

 

Au total, 738 espèces et sous-espèces ont été relevées au moins une fois dans le vignoble alsacien, soit directement dans les parcelles cultivées, soit à proximité immédiate, sur les chemins, les talus, les pierriers et murets, les prairies et pelouses et les lisières proches. 228 espèces ont été observées au moins 5 fois. 27 espèces sont protégées au niveau national ou régional et 85 sont inscrites sur la liste rouge de la Flore d’Alsace. Les observations ont été faites dans 114 communes par 118 auteurs. Elles ont été réalisées entre 1706 et 2018, 85 % des données sont postérieures à 1990 et 46 % à 2010.

A télécharger : La Flore du Vignoble alsacien

<< retour