Actualités
Cours de Botanique 2024 28 janvier 2024Compte tenu du vif engouement suscité par l’organisation des cours de botanique régionale, nous nous voyons contraints de clôturer les inscriptions.
Nous vous invitons cependant à adhérer à la Société Botanique d’Alsace qui organise de nombreuses manifestations et sorties de terrain sur la Flore régionale
La Société botanique d’Alsace organise des cours de botanique, sur la flore et la végétation de l’Alsace et des Vosges. Plusieurs thématiques seront abordées : les plantes à fleurs et leurs milieux, les graminées, les fougères et les mousses, mais aussi l’histoire de la botanique en Alsace, la compréhension des mots en botanique et les relations entre les plantes et les humains en Alsace et dans les Vosges.
Ces cours se dérouleront à Sélestat et s‘étaleront entre le mois de février et le mois de mai 2024.
Apprendre à mieux connaître la flore et la diversité végétale de notre région, c’est ce que vous propose Bernard Stoehr, spécialiste de la flore d’Alsace. Chemin faisant, vous découvrirez avec lui et les intervenants qu’il aura invité, l’histoire de l’apparition des premiers végétaux, il y a plus de 400 millions d’années, comment les plantes ont pu survivre malgré les grandes catastrophes naturelles, les glaciations et renaitre dès que les conditions étaient plus favorables.
Les plantes sont omniprésentes. Elles sont partout dans nos écosystèmes et en assurent le socle biologique sans lequel les êtres vivants ne pourraient pas exister. Elles sont au fondement de la vie sur notre terre. Elles naissent, se développent, se reproduisent et meurent. Mais en connaissons-nous vraiment toutes les facettes ?
Les plantes qui poussent aujourd’hui dans la plaine d’Alsace, les collines et les forêts vosgiennes sont pour certaines d’entre elles venues de bien plus loin que l’Alsace. Notre région a connu plusieurs phases d’installation et les végétaux ont colonisé tous nos milieux, naturels ou artificiels. Les mousses, les lichens en sont une belle illustration : ils ont en effet cette faculté de se développer sur n’importe quel substrat : un bord de route, un muret en béton, un morceau de bois pourrissant, les tourbières où les sphaignes sont reines, nos pelouses ou même là où on les attend le moins, comme ce morceau de polystyrène trouvé dans un coin de forêt !
De tout temps, les botanistes cherchent à comprendre comment fonctionnent les végétaux, essayent de les classer et les conservent dans des herbiers, dont l’importance aujourd’hui est capitale, puisqu’il y ait raconté l’histoire des plantes aujourd’hui disparues.
Les liens entre les plantes et les humains ont été et sont toujours essentiels. Apprendre à connaître à quoi servent les plantes, quelles sont leurs vertus, quelles légendes elles habitent vous sera conté lors de ces séances d’initiation. Renouer avec cette familiarité, apprendre à reconnaître les arbres, les fleurs, ce monde végétal qui nous fascine tous mais qui ne cesse de se transformer au gré des saisons et aussi des modifications du climat, voilà le programme qui vous attend.
Toutes les informations concernant l’organisation et le déroulement de ces cours vous seront données en écrivant à cette adresse : sbalsace6768@gmail.com
Le programme est a télécharger ci-joint
L’orpin velu (Sedum villosum) au Wormspel. Photo B. Stoehr